Découvrez la machine qui m’accompagne dans cette aventure : mon kart de compétition en catégorie Rotax Max. Avec ses performances incroyables, il est à la fois un défi à maîtriser et un outil pour dépasser mes limites. Ici, je partage les coulisses de la mécanique, les réglages, et tout ce qui fait la magie de la course.
Juillet 2024 : mon tout premier kart !
Mon tout premier kart de compétition en juillet 2024 est un KFS 130 (moteur Vortex KFS de 148 bridé à l’échappement pour se rapprocher des performances d’un 130).
Acheté chez LAP’S Racing Kart au Mans, il repose sur un châssis d’occasion de 2021 (victorieux au Défi France, piloté par Erwan Le Coz) et une majorité d’accessoires de 2019. J’ai pris l’option frein hydraulique KFS, réservoir extractible, tendeur de chaine amovible, cale de volant inclinée, siège baquet Tillett.
J’ai ajouté un Mychron 5S 2T et les deux sondes qui vont avec pour la télémétrie : régime moteur, vitesse de pointe, meilleurs tours, température d’eau du radiateur, température échappement, etc… Les pneus VEGA sont aussi d’occasion et datent de 2022.
Pour être complet, une fois le premier kart acheté, il faut également inclure une remorque, une caisse à outils avec le matériel de base, différentes couronnes et chaines afin d’adapter les éléments de transmissions aux pistes et conditions météo, et tout l’équipement du pilote qui va avec : combinaison et casque homologués, gants, chaussures, cagoule… Il y a toujours de quoi solliciter la famille et les amis pour les anniversaires..!!
Grâce à l’accompagnement du team LAP’S et des différents mécaniciens qui m’ont suivi, j’ai démarré ma grande aventure à bord d’un kart robuste et endurant dans le championnat KFS.
A titre personnel, je l’attendais depuis des mois… : je savais que c’était le préalable – coûteux – à la réalisation de mes rêves. Mais voici comment cela s’est passé :
Sans me prévenir, quelques jours après mon anniversaire, mes parents m’ont annoncé qu’on allait tourner sur la piste loisir de Laval. Mais il n’en était rien !
Nous arrivons dans une zone industrielle et je lis le nom de LAP’S Racing Kart sur un panneau…
Je comprends alors que nous sommes au Mans, près de l’atelier de l’équipe que je souhaitais intégrer !
Nous faisons quelques mètres encore, le cœur battant, osant à peine y croire.
Je suis accueilli par Benoît et Julien qui me dévoilent mon kart : énorme émotion !!
Incroyable anniversaire qui m’a marqué à tout jamais et, enfin, la possibilité d’accéder à mes rêves.